MAITRE ZHOU Jing Hong / Isabelle

Rencontrer une pratique et l’a ressentir profondément tout de suite est une chance.
Rencontrer le maître de Qi Gong qui en représente la Source est vraiment une grande chance.
Maintenir le lien avec cette même pratique et son maître depuis presque 20 ans est une chance inouïe.
Merci la Vie, Merci Maître.

Né en Chine dans la ville de la grue jaune et des nuages blancs » Wuhan » il est initié très jeune, par sa famille aux arts martiaux et à la calligraphie chinoise.
Plus tard, il pratique le Qi Gong, en suivant les cours de Maître Pang He Ming fondateur du Zhi Neng Qi Gong (ZNQG.
Diplômé de son école, il enseigne le ZNQG, dans sa ville natale tout en poursuivant sa formation à l’université de Qi Gong de Pékin et à l’université de médecine chinoise de Guang Ming. Peu à peu il s’oriente dans l’étude de la philosophie traditionnelle médicale chinoise et étudie les textes classiques : Yi King, Tao Te King et Huan Di Nei Jing.

Vivant en France depuis 1989, il enseigne le ZNQG à Paris et en province. Son souhait est de nous faire partager les richesses de cet art de vie.

Son enseignement et sa pédagogie peuvent se résumer à la pratique approfondie des principales méthodes ainsi que les méthodes complémentaires. Il représente l’une des mémoires de ce style de Qi Gong en le transmettant dans toute sa cohérence. Il représente le trait d’union authentique entre une culture ancestrale et la pratique du Zhi Neng Qi Gong suivant son fondateur, Maître PANG He Ming.

L’intérêt grandissant des Occidentaux pour cette pratique, le conduit à créer en 2002 avec le Dr Jean BECCHIO (médecin attaché des hôpitaux de Paris, Président fondateur de l’Association Française d’Hypnose Médicale) une 1ère formation pour futurs enseignants.

Depuis 2006, il anime cette formation suivant sa propre école afin d’approfondir la pratique et la théorie du  ZNQG suivant sa spécificité. Depuis 2004, il anime également à Paris des stages de formation sur l’étude du Zhou Yi (Yi King, livre des transformations) ainsi que du Dao De Jing (ouvert à tous). En Mai 2009, il sort une très belle traduction du Dao De Jing de Lao Tseu. Traduction qui se veut simple, clair, facile à comprendre, comme le Zhi Neng Qi Gong.

Maître ZHOU Jing Hong siège au Comité Technique en AEC (Art Énergétique Chinois) à la Fédération Française des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois (Faemc)

Calligraphe, artiste peintre, il expose à Paris et en Province.

EXTRAITS DE DISCUSSIONS ENTRES ELEVES ET MAITRE ZHOU

Profitant de la spontanéité et de la surprise des débutants mis d’emblée en situation de Qi Gong, Maître Zhou propose de répondre à quelques-unes de leurs questions.

Dans la pratique du Qi Gong, les mouvements sont-ils toujours aussi lents ? Je trouve le temps un peu long et j’ai beaucoup de difficultés à me concentrer. Est-ce normal ?

Pour répondre à ces questions, il est nécessaire que je vous explique pourquoi les mouvements sont très lents. Le mouvement que l’on effectue s’appelle Qi Gong. Qi pour énergie, Gong, pour travail, c’est à dire travailler avec l’énergie. Lentement ou bien rapidement ce n’est pas vraiment une question pour le Qi Gong. La bonne question se situe plus à ce niveau : le mouvement est-il accompagné de l’énergie ou pas ? Quand nous pratiquons lentement, l’énergie arrive bien. Autrement dit, nous ressentons l’énergie, nous sentons quelque chose se passe autour de nous et peut être aussi en nous. Si nous allons trop rapidement, il reste seulement l’exercice du corps. Ce n’est plus du Qi Gong. Et si vous vous concentrez bien avec l’énergie vous pouvez trouver votre rythme personnel, soit plus lent, soit plus rapide. Ca dépend de chacun.

Je ne sens pas que je pratique lentement. C’est ce rythme qui s’impose à moi. En fait, ce n’est pas la question de la vitesse qui est intéressante. C’est surtout la question de : est-ce que l’énergie est apportée par le mouvement, oui ou non ? Prenons, par exemple, la 1ère méthode « Peng Qi Guang Ding Fa », nous pouvons la faire en un quart d’heure, ou trente minutes, voire une heure. A mon avis quinze minutes, c’est peut-être trop rapide mais si l’énergie accompagne le mouvement, pourquoi pas. Une heure, c’est un peu trop long et pourtant la sensation de l’énergie, c’est sûr, dans ce cas est formidable. Alors trente minutes, finalement, c’est le juste milieu !

Quand je donne cours et que nous pratiquons lentement, les élèves expriment une certaine fatigue, la lenteur les incommode et certains verbalisent un sentiment d’ennui. Dois-je accélérer le rythme, alors ?

Dans la vie quotidienne, le rythme déjà est très rapide. Le résultat est qu’il y a de plus en plus de stress et bien d’autres troubles. A des fins d’équilibre, les gens se joignent à nous pour pratiquer le Qi Gong. Si nous nous exerçons à la même vitesse que celle de la vie trépidante, quel en est l’intérêt ?

Pratiquer le Qi Gong, c’est aller à contre courant. Et donc aller à contre courant de ce stress imposé par notre vie contemporaine. Notre pouls, notre cœur battront plus lentement. L’esprit, plus calme et plus clair, s’ouvrira à ce qui l’entoure et donc l’énergie aussi. Le corps pourra trouver naturellement la posture adéquate et sa détente dans tout instant. Tout ceci sont des clefs vers la voie de la longévité.

Si nous ressentons le besoin d’aller vite, c’est peut-être parce que nous sommes déjà pris dans l’engrenage d’un rythme extérieur à nous. Actuellement, dans la vie quotidienne, nous avons l’habitude d’utiliser la manière de vivre de l’extérieur. Le Qi Gong, c’est la recherche du bien-être et le bien-être commence par l’intérieur. Oui mais, si je suis débutant, je ne sais pas ce qu’est l’énergie et je n’en connais pas la sensation, comment puis-je me concentrer dessus ?

Les débutants sont tous différents, à vrai dire tout le monde est différent. Quelques personnes sont très sensibles et d’autres moins. Chacun son avantage, chacun son inconvénient. Quelques personnes lors du premier cours, trouvent tout de suite la sensation de l’énergie, d’autres plus tard et d’autres la trouveront beaucoup plus tard. Ça ce n’est pas très important. On sent ou bien, on ne sent pas encore : l’énergie est toujours là.

Si je ne sens pas l’énergie, comment, sur quoi puis-je m’appuyer pour calmer le mental ? Quand je pratique, c’est fou comme les pensées m’envahissent, je n’arrive plus à vous suivre, je vais trop vite ou je vais trop lentement. Je n’arrive plus à me concentrer.

Si tu ne sens pas l’énergie, tu peux toujours l’imaginer. Tu images l’énergie autour de toi, dans tes mains, entre tes doigts, dans chacun des mouvements que tu fais.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE D’AUTRES DISCUSSIONS AVEC MAITRE ZHOU

Stage ZNQG – Saint Antoine l’Abbaye (38)  – Juillet 2017

_________________

Isabelle GOUGEON

En mémoire à Isabelle GOUGEON, experte en ZNQG, assistante pédagogique de Maître ZHOU Jing Hong

« Ma fée, ma fée du Nord, comme je t’appelai, tu vas tellement nous manquer à tous…
Toi si généreuse, si chaleureuse, si porteuse d’énergie, tu m’as aidé,
porté pour être et avoir ce que je suis aujourd’hui.
J’aurai tellement aimé être près de toi plus souvent, on aurait partagé beaucoup beaucoup plus.
Maintenant tu vas être en nous, et pratiquer le Zhi neng qi gong va nous emmener encore plus loin, près de toi.
Les grues vont passer vers chez moi à chaque automne et printemps,
j’essaierai et le temps finira par m’aider à en faire une image,
une symbolique porteuse d’humanité à ton image ma belle.
Tu resteras toujours avec nous tous qui t’aimions si fort »


Un éternel diamant

Isabelle, tu continues à nous faire partager ta joie, ta force et nous invite à la pratique du Qi-gong.
C’est en état de qi-gong que nous pouvons te ressentir et c’est ainsi que tu nous guides, que tu nous invites à être nous-même.
Tu es maintenant pure énergie et continue une belle vie, une nouvelle vie de guérisseuse des âmes et du corps.
Merci à toi…

Pour ceux qui ne l’ont pas connue, Isabelle Gougeon est la fondatrice de la Coloquinte.
Initiée au Zhi Neng Qi Gong par Maître Zhou durant les années 90, elle fut une ardente figure de la propagation de Qi gong en France.

Passionnée, elle nous laisse un bel enseignement qu’elle a transmis à longueur d’années et de stages.
Aujourd’hui, nous sommes nombreux à la Coloquinte à suivre son chemin.
Des enseignants de qualité continuent à transmettre le Qi-Gong, à explorer ce travail de l’énergie dans le respect de l’esprit que tu nous as fait partager.

Isabelle, tu es l’âme de la Coloquinte, tu nous accompagnes sur les chemins que nous continuons à tracer. A nous, d’être ces passeurs d’énergie, de bien vivre et de douceur afin que chacun puisse vivre au mieux son temps sur cette terre, puisse mieux vivre sa destinée.

VIDEO YOU TUBE (Cliquez sur le lien)

Atelier Qi Gong/hypnose avec Maître Zhou/Jean Becchio/Isabelle Gougeon

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.