QI GONG DE LA SAGESSE (Zhi Neng Qi Gong)
« Zhi » pour le développement de l’intelligence
(conscience, intuition, connaissance profonde de soi, intelligence corporelle et émotionnelle)
« Neng » pour l’amélioration de ses capacités et la découverte de ses potentiels
« Qi » pour l’énergie originelle, le souffle cosmique, l’énergie primordiale
« Gong » pour la méthode, les exercices.
Le Zhi Neng Qi Gong ou Qi Gong de la Sagesse constitue une pratique corporelle globale et complète unissant un travail physique et un entraînement du mental.
Il fût crée en 1969 par Maître Pang He Ming, médecin et acupuncteur traditionnel chinois, formé à la médecine occidentale.La théorie globale de l’énergie spécifique de ce Qi Gong, ses nombreuses racines traditionnelles, sa simplicité d’accès, sa grande cohérence, la popularité du centre de formation et de soins ouvert par Maître Pang He Ming ont fait du Zhi Neng Qi Gong, l’un des Qi Gong les plus populaires en Chine et l’un des plus pratiqués de par le monde.Maître PANG He Ming a formé de nombreux enseignants de qualité, dont Maître ZHOU Jing Hong son élève direct qui depuis 1989 enseigne le Zhi Neng Qi Gong en France.
« Le Zhi Neng Qi Gong est très important pour moi, comme l’est une respiration,
un instinct de survie et d’harmonisation entre l’intérieur et l’extérieur de soi »Maître ZHOU Jing Hong_________________________
Le Zhi Neng Qi Gong se compose principalement de 4 méthodes et d’exercices complémentaires
1ère méthode : « PENG QI GUAN DING FA »
2ème méthode : « XING SHEN ZHUANG »
Ici l’accent est mis sur le Qi interne.
Certains mouvements ont l’avantage de mobiliser des zones corporelles rarement sollicitées dans la vie courante pour que l’Energie y circule de manière harmonieuse.
Cette méthode favorise l’équilibre physique, le tonus et la souplesse musculaire et articulaire, renforce les os et le système immunitaire.
L’étirement doux des muscles et des tendons permet une profonde et durable détente, ainsi qu’une meilleure récupération à l’effort, un bon entretien physique et mental.
Une pratique régulière permet la restauration des principales fonctions du corps (respiratoire, circulatoire, digestive, éliminatoires etc…)
La troisième méthode, très complète, est un travail sur les cinq organes internes (Cœur, Reins, Rate, Foie, Poumons) en utilisant sons et mudras (position des mains) en relation avec les cinq émotions suivant la théorie énergétique chinoise des cinq éléments.
Cette méthode permet de mieux contrôler ses émotions et les utiliser positivement.
Par un contrôle de la respiration et un fort temps méditatif, nous amenons l’énergie dans des niveaux très profonds du corps.
Approfondissant le travail énergétique des trois premières méthodes, la quatrième méthode renforce, chez le pratiquant, « l’état de Qi Gong ».
- Qi Gong des oreilles pour améliorer l’ouïe (Jian Er Gong)
- Qi Gong pour améliorer concentration et mémoire (Jian Nao Gong)
- Dao Yin : Méthode d’auto-massage qui consiste à presser profondément l’énergie à l’intérieur de tout notre corps.