QI GONG DE LA SAGESSE (Zhi Neng Qi Gong)

« Zhi » pour le développement de l’intelligence
(conscience, intuition, connaissance profonde de soi, intelligence corporelle et émotionnelle)

« Neng » pour l’amélioration de ses capacités et la découverte de ses potentiels

« Qi » pour l’énergie originelle, le souffle cosmique, l’énergie primordiale

« Gong » pour la méthode, les exercices.

Le Zhi Neng Qi Gong ou Qi Gong de la Sagesse constitue une pratique corporelle globale et complète unissant un travail physique et un entraînement du mental.
Il fût crée en 1969 par Maître Pang He Ming, médecin et acupuncteur traditionnel chinois, formé à la médecine occidentale.La théorie globale de l’énergie spécifique de ce Qi Gong, ses nombreuses racines traditionnelles, sa simplicité d’accès, sa grande cohérence, la popularité du centre de formation et de soins ouvert par Maître Pang He Ming ont fait du Zhi Neng Qi Gong, l’un des Qi Gong les plus populaires en Chine et l’un des plus pratiqués de par le monde.Maître PANG He Ming a formé de nombreux enseignants de qualité, dont Maître ZHOU Jing Hong son élève direct qui depuis 1989 enseigne le Zhi Neng Qi Gong en France.

Le ZNQG c’est l’optimisation et l’amélioration de la santé. Durant la pratique, avec la visualisation et une respiration adéquate combinées aux mouvements fluides, vous apprenez à influencer la circulation du Qi dans tout votre corps. Le but principal étant de rectifier les déséquilibres énergétiques dans le corps qui s’accumulent tout au long de la vie d’une personne. Les déséquilibres peuvent être causés par une ou plusieurs des causes suivantes : le stress, une alimentation déficiente, un style de vie sédentaire, une blessure, des expériences traumatisantes, le refoulement émotionnel et la maladie.
Le ZNQG, de par son action d’harmonisation énergétique, agit de manière très globale, plus qu’un Art de Santé il s’agit tout simplement d’un véritable Art de Vivre.
Le travail énergétique sera toujours bénéfique, globalement sur l’état physique, mental et émotionnel. Que ce soit en groupe ou en individuel, un peu de patience et une constante régularité assurent des résultats efficaces. Très rapidement la personne peut aménager un temps personnel chez elle et pratiquer seule.
« Le Zhi Neng Qi Gong est très important pour moi, comme l’est une respiration,
un instinct de survie et d’harmonisation entre l’intérieur et l’extérieur de soi »
Maître ZHOU Jing Hong
_________________________

Le Zhi Neng Qi Gong se compose principalement de 4 méthodes et d’exercices complémentaires

1ère méthode : « PENG QI GUAN DING FA »


Nos propres énergies en tant qu’être humain s’unissent avec l’énergie du Ciel (Yang) et avec l’énergie de la Terre (Yin) : l’homme se situant au milieu de ces 2 forces énergétiques. Bien que l’énergie Qi soit invisible et impalpable il faut considérer qu’elle existe, imaginer sa présence.
La première méthode permet de capter l’Energie qui nous entoure pour nourrir notre corps, favoriser les échanges avec la nature. L’énergie de la nature ainsi captée va pénétrer dans votre corps par le sommet de la tête afin d’améliorer votre état physique et mental.Cette méthode favorise l’éveil de l’intelligence : la concentration, l’ouverture de l’esprit, la mémoire, l’imagination, l’intuition et la créativité, elle restaure l’ancrage au sol et la confiance en soi.

2ème méthode : « XING SHEN ZHUANG »

La deuxième méthode consiste à mobiliser la totalité du corps zone par zone : tête, cou, épaules, coudes, poignets, côtes, abdomen, bassin, colonne vertébrale et ceci jusqu’aux bout des orteils.
Ici l’accent est mis sur le Qi interne.
Certains mouvements ont l’avantage de mobiliser des zones corporelles rarement sollicitées dans la vie courante pour que l’Energie y circule de manière harmonieuse.
Cette méthode favorise l’équilibre physique, le tonus et la souplesse musculaire et articulaire, renforce les os et le système immunitaire.
L’étirement doux des muscles et des tendons permet une profonde et durable détente, ainsi qu’une meilleure récupération à l’effort, un bon entretien physique et mental.
Une pratique régulière permet la restauration des principales fonctions du corps (respiratoire, circulatoire, digestive, éliminatoires etc…)

3ème méthode : « WU YUAN ZHUANG »

La troisième méthode, très complète, est un travail sur les cinq organes internes (Cœur, Reins, Rate, Foie, Poumons) en utilisant sons et mudras (position des mains) en relation avec les cinq émotions suivant la théorie énergétique chinoise des cinq éléments.

Cette méthode permet de mieux contrôler ses émotions et les utiliser positivement.

4ème méthode : « LIAN QI BA FA »

La quatrième méthode permet de travailler en profondeur le méridien central et d’harmoniser les trois Dan Tian.
Par un contrôle de la respiration et un fort temps méditatif, nous amenons l’énergie dans des niveaux très profonds du corps.
Approfondissant le travail énergétique des trois premières méthodes, la quatrième méthode renforce, chez le pratiquant, « l’état de Qi Gong ».
LES METHODES COMPLEMENTAIRES

- Qi Gong des yeux pour améliorer la vue (Ming Mu Gong)
- Qi Gong des oreilles pour améliorer l’ouïe (Jian Er Gong)
- Qi Gong pour améliorer concentration et mémoire (Jian Nao Gong)
- Méditations : debout, assis, couché
- La Qi Fa : « Tirer l’énergie» : technique simple permettant de développer rapidement la sensibilité au Qi.
- Dao Yin : Méthode d’auto-massage qui consiste à presser profondément l’énergie à l’intérieur de tout notre corps.
- Détente des lombaires : méthode simple et efficace pour relâcher, tonifier les reins et favoriser la circulation du qi dans tout le corps
CLIQUER SUR LE LIEN POUR VISUALISER LES DIFFERENTS POINTS UTILISES EN ZNQG

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.